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3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:07

Synthèse des échanges avec le commissaire enquêteur et des représentants du collectif Cachan Cadre de vie 

 

Intérêt général :

Comme nous en avons fait part à Mme la commissaire enquêteur le 29 avril 2013, il n’est pas question de remettre en cause la nécessité d’un marché, dont nous partageons complètement l’intérêt. La forme architecturale retenue nous semble par ailleurs de qualité.

 

Cependant, il est à regretter :

  • Un manque d’analyse concernant les usagers du marché (fréquentation, modes déplacement utilisés, origine…), alors qu’une analyse a été présentée sur les commerces,
  • L’absence de présentation de solutions alternatives dans le dossier (par exemple : marché temporaire dans l’attente d’un projet d’ensemble en adéquation avec la gare)
  • L’absence de données financières et, si on prend l’hypothèse exposée dans les réunions publiques, la disproportion entre le coût de l’opération (2.4 millions d’euros) et l’usage qui correspond à 2 demi-journées par semaine, dans le contexte économique actuel. La possibilité de mutualiser ce bâtiment en proposant d’autres usages n’est pas abordée. Idées : placer la future halle du marché sur le parking près du RER, car l’usage est moins sensible vis-à-vis du bruit que des immeubles de bureaux ou d’habitation et réserver l’espace prévu à un autre usage futur ou à une place ou bien placer la halle à l’emplacement du parking en rez-de-chaussée d’autres bâtiments éventuellement (le changement pour les usagers sera moins grand et moins risqué pour la continuité du marché).

Autre alternative : n’y a-t-il possibilité de mutualiser avec le terrain du foyer malgache qui jouxte le site, tout en prévoyant dans l’opération, des logements étudiants de substitution ? Ceci permettrait d’utiliser moins d’espace pour cette halle, et de garder un plus grand espace pour la circulation piétonne et cycliste à cet endroit, espace de respiration et de vie, en préservant les arbres.

En conclusion : la présentation d’un projet d’ensemble intégrant tous les usages futurs projetés sur le secteur aurait été apprécié. Ce projet donne le sentiment que l’on agit plutôt par opportunité foncière et financière, avec une vue à court terme.

  • La disproportion entre l’espace consommé et l’usage, si près d’une gare du grand paris.
  • Le manque d’analyse environnementale. Nous regrettons que le projet n’est pas fait l’objet d’une étude plus approfondie sur ce point, sachant qu’il aurait dû se soumettre à la procédure d’évaluation environnementale au cas par cas, si la réunion des personnes publiques associées avait été organisée après le 1er février 2013. Nous notons qu’elle l’a été le 31 janvier 2013, la veille de cette date butoir.
  • A ce titre, concernant les eaux pluviales notamment, il n’est pas prévu dans le bâtiment de techniques de récupération des eaux, alors que c’est une opportunité à saisir dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf et qui se veut d’avant-garde, la rétention à la parcelle des eaux pluviales devant être recherchée (toiture végétalisée, stockage/ réutilisation pour arrosage du jardin Simonin par exemple), afin de ne pas ajouter de nouvelles eaux ruisselées dans un contexte déjà assez quasiment saturé par ailleurs. Il est indiqué page 12 que tout est géré par l’infiltration sur les 10% de terrain résiduel. Or, ceci ne résout en rien la question de la partie nouvellement imperméabilisée (soit 90%).
  • Il est indiqué page 11 que ce projet est économique en espace ce qui est contradictoire avec le principe même du projet, qui se situe sur un espace vierge actuellement. On parle également dans le dossier de vaste parvis, alors que le plan masse fait apparaître un espace libre résiduel plutôt réduit.
  • L’intégration de la halle dans le paysage urbain n’est pas véritablement abordée dans le dossier (on en revient à la question du projet dans l’ensemble urbain futur, qui n’est pas traitée en tant que telle). 

Par ailleurs, il sera primordial d’étudier plus spécifiquement, dans ce projet mais surtout pour les futurs projets autour de la gare, la question de la réverbération du bruit du RER vers les habitations. Toute construction renvoyant un bruit amplifié par rapport à un espace vide. Ceci se vérifie actuellement pour les habitations situées de l’autre côté de la voie par rapport à la nouvelle résidence étudiante ESTP.

Les habitants sont très inquiets de cette question et espèrent des constructions adaptées (matériaux absorbant le bruit, mur de protection anti-bruit…).

 

Contributivement votre

 

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