Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 23:26

aqhqoc

Association pour la Qualité de l'Habitat 

des Quartiers Ouest de Cachan

3 villa Peyrabout, 47  rue de la gare, 94230 Cachan

 

Observations pour l’enquête publique sur le projet d'intérêt général du transfert de la halle de marché aux comestibles, emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme.


  1. L’AQHQOC se félicite du maintien d’un marché sur le territoire de la commune de Cachan. Cependant, elle ne considère pas comme a priori indispensable de le situer à proximité de la gare d’Arcueil-Cachan. Il pourrait être envisagé de rapprocher le marché du centre ville ou des zones d'habitation les plus denses de la commune.
  2. L'association regrette que, pour mener à bien ce projet de transfert du marché, une modification du Plan Local d’Urbanisme soit nécessaire alors que son adoption a eu lieu il y a moins de deux ans et demi. En effet, il apparaissait dès cette adoption en 2010 que l’implantation d’une nouvelle gare ne permettrait pas le maintien du marché à son emplacement actuel.
  3. La construction d’une nouvelle halle pour le marché n’est pas sans impact sur les aménagements et constructions avoisinantes. Que deviendra le parking Eyrolles avec la construction de la nouvelle gare qui doit se faire à l’emplacement du marché actuel ? N'est-il pas prématuré de construire un bâtiment définitif pour le marché alors que l'ensemble du projet gare, immeubles, espaces publics et stationnement n'est pas plus détaillé ? L'utilisation transitoire d'un marché de plein air sous auvent, fixe ou démontable, ne permettrait-elle pas de réaliser ensuite un marché permanent visuellement bien intégré dans le futur ensemble de la gare ?
  4. Le projet d'une nouvelle halle pour le marché sur l’esplanade Eyrolles pourrait être l'occasion de répondre à d'autres besoins des habitants de la commune. Ainsi, pour répondre à la demande de logements à proximité des gares, on peut envisager un bâtiment qui accueille le marché en rez-de-chaussée et des logements en étage, comme c'est le cas pour les marchés de plusieurs communes proches de Cachan. Pour répondre à une demande de salles de réunion pour les associations, les groupes ou les particuliers, on pourrait aussi envisager de construire des salles de tailles différentes au-dessus du marché, en considérant que le fonctionnement du marché ne limiterait que très faiblement l’utilisation de ces salles.
  5. Le PLU actuel prévoit à l’emplacement de l’esplanade Eyrolles une hauteur de bâtiment comprise entre 23 et 29 m. La modification du PLU qui est proposée prévoit de limiter cette hauteur à 10m environ. Une réduction de la hauteur maximale de construction sur cette parcelle est appréciable pour les riverains et pour assurer une transition avec le jardin Simonin, mais elle pourrait se situer à un niveau intermédiaire de l’ordre de 20m, permettant de répondre à la construction de logements ou de locaux au-dessus du marché.
  6. Le projet prévoit une construction avec un toit en surplomb sur l’avenue Léon Eyrolles. Ce surplomb va imposer des contraintes aux constructions sur la parcelle qui lui fait face (parking Eyrolles actuel). Sur cette parcelle, il n’est possible de construire qu’un immeuble accueillant des activités, vraisemblablement de bureaux. On imagine mal un bâtiment de bureaux, en face de cette construction en surplomb, avec un recul de 4 m seulement comme cela est prévu en zone UHa. D’autres techniques architecturales que le surplomb au-dessus de la voie publique peuvent être employées pour signaler un bâtiment différent des bâtiments d’habitation ou de bureaux ainsi que pour abriter des étals extérieurs.

2 mai 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cachancadredevie
  • : Blog des habitants de Cachan qui souhaitent une urbanisation concertée et maîtrisés. Ils se sont regroupés dans le collectif CachanCadreDeVie.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories